Libre !
Oui, libre !
Je suis à Paris, dans un cyber café. Je suis parti ce matin de Bordeaux. La tête pleine de rêves de liberté et de grands espaces d'un côté, d'angoisses et de doutes face à l'inconnu de l'autre.
Au cours d'une soirée d'adieu particulièrement arrosée hier soir, j'ai pu aprécier tout à loisir la juste mesure du mot 'Amitié'. Ces personnes, collègues, connaissances, membre de la famille, relations diverses, tous des amis, qui ont répondu à mon invitation, m'ont démontré (si besoin était) que j'ai d'excellentes raisons de revenir vers elles.
Je suis à Paris depuis une heure et demie, et ce sentiment de liberté qui m'habitait en partant s'estompe déjà. Je viens d'en découvrir la cause. Le voyage Bordeaux - Paris n'est pas un voyage de liberté, il ressemble à s'y méprendre à un voyage d'affaire. Ne serait-ce les sac-à-dos, les habits de voyage et le billet de 2° classe, on pourrait s'y méprendre.
Et pourtant, il s'agit bien là du premier jour de mon voyage. Ce soir, je commencerai à dire adieu à mes amis parisiens. Je passerai le week-end à les rencontrer, les uns après les autres. Je clôturerai mes comptes, je rangerai le passé, je le mettrai dans des cartons (j'en perdrai quelques uns, mais c'est le lot de tout déménagement).
Ainsi, je me rendrai disponible pour embrasser dans sa totalité (je l'éspère) les diverses facettes des aventures à venir, sans à priori, sans appréhension, sans filtre inutile. C'est ma mission de ce week-end. Ce rite passé, je serai prêt à accepter réellement ce que je suis venu chercher :
ma liberté.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home