D'Afrique en Asie ... Carnet de route

Voici mon carnet de voyage, qui me permettra de laisser mes impressions tout au long de celui-ci. J'éspère ainsi vous faire partager cette expérience, recueillir vos impressions et les nouvelles de la vie que je laisse derrière moi ... pour un temps.

Ma photo
Nom :

Le 1er novembre 2004, je commence un voyage de 10 mois qui me conduira vers des régions magiques que j'ai toujours voulu voir. Je veux partager avec vous ce moment de ma vie, à travers les photos et les commentaires vocaux que je posterai ici, tout au long de ce voyage.

12/23/2004

Départ pour l'île Maurice

Ca fait maintenant 3 jours que je suis à Nairobi. Hormis la première journée où j'ai arpenté les rues du centre ville, je n'ai opccupé les autres qu'à écrire. Tout juste ai-je pris le temps de m'arrêter dans une librairie pour acheter deux livres, "Alice in Wonderlands" et sa suite, "Behind the looking glass". Le pub est mon repaire du soir. De la bonne musique, mis à part une fois où les écrans diffusaient un match de football anglais. Ce pub est en fait un repaire de fans d'Arsenal et l'ambiance était excellente ce soir-là. Arsenal a gagné, et les tournées de bière se sont enchaînées. J'ai été gentiment invité plusieurs fois, en tant que compatriote de Henri et Pires. S'ils connaissaient mon intérêt pour ce sport, ils m'auraient laissé dans mon coin. Un autre soir, une jeune fille m'ayant apperçu en train de boire seul a décidé de se joindre à moi. Elle est revenue les autres soirs. Et pour le prix de quelques bières, j'ai pu entretenir mon anglais et faire un peu de conversation. Après plusieurs heures passées sur l'ordinateur, un peu de compagnie est la bienvenue. Au début, elle m'a joué une comédie assez bien tournée sur une rupture récente et sa tristesse actuelle. Mais au bout de quelques heures, elle a fini par laisser tomber tout ça et nous avons pu parler réellement. Je lui ai raconté l'Afrique de l'ouest, mes déboires au Mont Kenya. Elle m'a parlé de ses études de droit, de son ami qui la maltraite, des femmes kenyanes en général. La vie ici n'est pas facile. Le travail est dur, dans les campagnes, et les femmes n'ont pas le beau rôle. En ville, c'est un peu différent. La communauté estudiantine est assez libérale et, contrairement à l'Afrique de l'ouest, peu inféodée à un système gérontocratique où l'ancêtre du village a tout pouvoir. Il y a une nette différence entre ces deux afriques. Mais à quel prix ! Il faut se retrouver dans des circonstances sociales précises (soir, bar, étudiant, baroudeur) et gratter un peu pour obtenir une franchise que, d'un seul regard, j'obtenais de n'importe quel burkinabé.

Aujourd'hui est un jour spécial. Je quitte le continent pour l'île Maurice. Je vais passer les fêtes en famille, puis le début de l'année 2005 en France, à La Réunion, toute proche de l'île Maurice. Noël et le Nouvel An au chaud, les pieds dans l'eau. Une première pour moi. Et après un mois et demi de chaleur sèche et de froid intense en haute montagne, je suis curieux de voir comment je vais vivre ce retour à la vie facile et au luxe. Mes cousins m'attendent, la photo qu'ils m'avaient envoyée est éloquente : de l'herbe à l'ombre des cocotiers, et puis la plage et l'eau aux quatres teintes de bleu. Je vais m'y reposer, c'est sûr. Ce seront des vacances au milleu de mes voyages.

Autres lieux, autres habitudes, autres personnes. Tout un monde à découvrir. Je n'ai fait qu'entr'appercevoir l'Afrique. Je n'y ai pris que des impressions, des moments fugitifs, que j'ai consignés ici. L'intensité des journées que j'y ai vécues n'est que la promesse d'autres expériences à venir, d'autres émotions, d'autres amitiés. Je n'ai pu que toucher du doigt certaines réalités, mais je ne peux concevoir de ne pas y retourner, revoir mes amis, retrouver ces paysages, cette terre rouge que j'ai maudit tant de fois et qui, je le sais maintenant, va me manquer.

Au revoir, donc. Et alors que la porte de l'avion se referme, je ne suis sûr que d'une chose : j'ai vécu l'histoire merveilleuse que j'étais venue chercher.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bonjour Pascal je fesais une recherche sur petite annonce classée gratuite et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Départ pour l'île Maurice ou bien sur le mot petite annonce classée gratuite , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

5:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour Pascal je fesais une recherche sur annonces voiture occasion et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Départ pour l'île Maurice ou bien sur le mot annonces voiture occasion , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

3:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour Pascal je fesais une recherche sur annonces gratuites et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Départ pour l'île Maurice ou bien sur le mot annonces gratuites , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

11:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour Pascal je fesais une recherche sur annonces voiture occasion et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Départ pour l'île Maurice ou bien sur le mot annonces voiture occasion , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

1:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour Pascal je fesais une recherche sur petite annonce classée et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Départ pour l'île Maurice ou bien sur le mot petite annonce classée , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

2:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour Pascal je fesais une recherche sur occasion voiture et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Départ pour l'île Maurice ou bien sur le mot occasion voiture , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

3:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home